Fillon préféré des Français pour diriger l'UMP selon un sondage

Reuters

— 

François Fillon est jugé le plus apte à prendre la direction de l'UMP, devant le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé et l'actuel secrétaire général du parti Jean-François Copé, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest dimanche.

L'ancien Premier ministre recueille les faveurs de 27% des Français et les sympathisants de l'UMP sont 42% à le préférer aux autres ténors de la majorité sortante.

Alain Juppé, qui a annoncé qu'il ne se représenterait pas aux législatives à Bordeaux, recueille 20% des suffrages des Français (24% parmi les sympathisants de l'UMP) et Jean-François Copé 13% à peine, même si les électeurs de son parti sont 29% à lui accorder leur préférence.

Après sa défaite à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a invité sa formation à se trouver un nouveau chef et à rester unie dans la bataille pour les législatives des 10 et 17 juin, un appel qui risque de rester lettre morte, François Fillon et Jean-François Copé étant potentiellement rivaux.

Autre source de division, le conseiller spécial du président sortant, Henri Guaino, a annoncé qu'il se présenterait dans la troisième circonscription des Yvelines, une ambition qui suscite des tiraillements à l'échelon local où un élu UMP solidement implanté, Olivier Delaporte, envisage de le concurrencer.

Le sondage Ifop a été réalisé au 10 au 11 mai auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.