Décision attendue pour un proche de Sarkozy jugé pour détournements de fonds

© 2012 AFP

— 

Le tribunal correctionnel de Nanterre rendra son jugement jeudi, trois jours avant le second tour de la présidentielle, au sujet d'un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy à Neuilly et au ministère du Budget, Thierry Gaubert, poursuivi pour détournements de fonds issus du 1% logement.
Le tribunal correctionnel de Nanterre rendra son jugement jeudi, trois jours avant le second tour de la présidentielle, au sujet d'un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy à Neuilly et au ministère du Budget, Thierry Gaubert, poursuivi pour détournements de fonds issus du 1% logement. — Bertrand Langlois afp.com

Le tribunal correctionnel de Nanterre doit rendre son jugement jeudi, trois jours avant le second tour de la présidentielle, au sujet d'un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy à Neuilly et au ministère du Budget, Thierry Gaubert, poursuivi pour détournements de fonds issus du 1% logement.

Thierry Gaubert a par ailleurs été mis en examen à l'automne 2011 pour «recel d'abus de biens sociaux» et «subornation de témoins» dans l'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi et un éventuel financement occulte de la campagne d'Edouard Balladur en 1995.

1% logement: Un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende requis

Il est également visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre à la suite de signalements de Tracfin. Selon le site d'informations Mediapart, cette cellule gouvernementale de lutte anti-blanchiment a constaté plusieurs flux financiers suspects entre lui et l'intermédiaire en contrats d'armement Ziad Takieddine, également mis en examen dans le dossier Karachi.

Pour ce qui est de l'affaire dite du «1% logement» jugée à Nanterre en février, le parquet avait requis un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende pour «abus de biens sociaux» à l'encontre de Thierry Gaubert, poursuivi pour d'autres délits, notamment «prise illégale d'intérêts», «escroquerie» et «abus de confiance».