Hollande pour la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes en couple

© 2012 AFP
— 
François Hollande, s?il est élu, ouvrira la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, "aussi bien les homosexuelles, les Pacsée, que les femmes célibataires engagées dans un couple", a annoncé samedi à Paris la députée George Pau-Langevin.
François Hollande, s?il est élu, ouvrira la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, "aussi bien les homosexuelles, les Pacsée, que les femmes célibataires engagées dans un couple", a annoncé samedi à Paris la députée George Pau-Langevin. — Patrick Kovarik afp.com

François Hollande, s’il est élu, ouvrira la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, "aussi bien les homosexuelles, les Pacsées, que les femmes célibataires engagées dans un couple", a annoncé samedi à Paris la députée George Pau-Langevin.

A l'occasion d’un débat organisé par l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), Mme Pau-Langevin a précisé que le candidat socialiste à l'Elysée "proposera un élargissement des conditions permettant d'accéder à la PMA". "Que les gens soient mariés, pas mariés, hétéros ou homos, pour nous ce n'est pas ça qui compte, mais on souhaite qu'il y ait un projet parental organisé, quelque chose de stable", a-t-elle dit.

Interrogée sur la possibilité d'accès à la PMA d'une femme seule, la députée PS de Paris a cité, par exemple, le cas d'une personne qui voudrait être inséminée après la mort de son conjoint: "La réponse serait non, nous voulons que l'accueil de cet enfant se fasse dans un couple".

La représentante du Parti de Gauche, Clémentine Autain, a exprimé son désaccord avec la députée socialiste: "Nous sommes favorables à la PMA pour 1 femme seule, 2 femmes et peut-être plus, il faut sortir de la logique du couple binaire".

Elle a été rejointe par la représentante de EELV, Véronique Dubarry, qui a déclaré: "Ca me laisse perplexe de l'on dise qu'un enfant a besoin de deux parents, il a besoin d'amour, c'est pour cela que nous sommes favorables à la PMA pour tous".

En revanche, Dominique Versini pour le Modem a défendu l'idée d'un couple, homo ou hétéro, pour accueillir un enfant né avec une PMA. "Cela a été le choix de ma mère d'avoir un enfant toute seule, et moi cela m'a valu 15 années de psychanalyse", a-t-elle dit.

La représentante de l'UMP, Camille Bedin, a déclaré que pour elle la PMA devait être réservée aux couples hétérosexuels qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Devant une salle hostile mais qui est restée courtoise, elle a rappelé la position du président Nicolas Sarkozy qui ne veut pas du mariage homosexuel car il a du couple une "conception sociale qui repose sur un modèle biologique".

Jusqu'à présent, la PMA, c'est-à-dire l’insémination artificielle et la fécondation in vitro, sont réservées aux couples hétérosexuels.