Législatives 2012: C'est officiel, Rachida Dati n'ira pas à Paris

LÉGISLATIVES as de coup de théâtre pour l'ancienne ministre de la Justice...

— 

Rachida Dati à Paris, le 6 décembre 2011.
Rachida Dati à Paris, le 6 décembre 2011. — WITT/SIPA

Le Conseil national de l’UMP, réuni ce samedi après-midi dans l’un des halls de la porte de Versailles  à Paris, a officiellement investi Jean-François Lamour dans la 13e circonscription de Paris, et Philippe Gonjon dans la 12e. Les deux circonscriptions avaient été évoquées, un temps, comme point de chute pour Rachida Dati, la 2e circonscription convoitée par l’ancienne ministre de la Justice revenant au Premier ministre François Fillon.

Quelques circonscriptions en suspens

Sur le réseau Twitter, Jean-François Lamour  s’est réjoui: «Je suis investi officiellement dans la 13e circo de Paris. Je me réjouis que @Philippe_Goujon le soit ds la 12e circo. #15eme #CNUMP». Les semaines de feux nourris contre le Premier ministre et la majorité présidentielle n’auront pas réussi à donner raison à Rachida Dati. Son cas peut être encore examiné à l’Elysée.

En effet, sur 577 circonscriptions, seules «501 ont été investies» officiellement, a déclaré Jean-Pierre Raffarin ce samedi après-midi à Paris. Pour les 76 circonscriptions restantes, certains cas n’ont pas été réglés, quand d’autres ont été «réservées» aux partenaires de l’UMP, comme le Parti radical ou le Nouveau Centre.

Les élections législatives se dérouleront peu après la présidentielle, les dimanches 10 et 17  juin 2012.