Le programme de Hollande sera «largement inspiré» du projet PS

© 2011 AFP

— 

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a assuré jeudi sur Radio Classique que le programme du candidat François Hollande, qui doit être présenté dans les prochaines semaines, sera "très largement inspiré" du projet socialiste
Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a assuré jeudi sur Radio Classique que le programme du candidat François Hollande, qui doit être présenté dans les prochaines semaines, sera "très largement inspiré" du projet socialiste — John Schults afp.com

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a assuré jeudi sur Radio Classique que le programme du candidat François Hollande, qui doit être présenté dans les prochaines semaines, sera «très largement inspiré» du projet socialiste. «Le projet (du PS) n'est ni mort, ni enterré, il offre une batterie de réponses sur les questions d'emploi, d'éducation...», a déclaré M. Hamon.

«Vous verrez que le programme présidentiel de François Hollande sera très largement inspiré de ce projet» adopté au printemps par le PS, a ajouté Benoît Hamon.

Etabli à partir d'une prévision de croissance optimiste (2,50%), le projet PS adopté le 28 juin, est fondé sur l'équilibre suivant: 50 milliards de recettes dégagées par la suppression de dépenses fiscales (niches fiscales notamment) «inefficaces et injustes», dont une moitié sera consacrée à la diminution des déficits, l'autre aux dépenses nouvelles.

M. Hamon a également regretté les déclarations de Jean-Pierre Chevènement, candidat MRC à la présidentielle, qui a estimé mercredi que François Hollande devait «s'affirmer comme un homme d'Etat» s'il voulait gagner l'élection présidentielle de 2012. «C'est une petite phrase, et quand on est candidat à la présidentielle soi-même, on s'illustre par son projet et non par des petites phrases», a estimé M. Hamon, pour qui M. Hollande a la carrure d'un homme d'Etat.