Cote de confiance: Légère hausse en décembre pour Sarkozy et Fillon

Avec Reuters

— 

La cote de confiance de Nicolas Sarkozy demeure faible en décembre, à 37% d'opinions favorables (+1) alors que l'action de François Fillon est appréciée par plus d'un Français sur deux à 52% (+3), selon le tableau de bord politique Ifop à paraître jeudi dans Paris Match.

Soixante-deux pour cent des personnes interrogées désapprouvent l'action du chef de l'Etat, contre 64% en novembre. Soixante-six pour cent jugent que Nicolas Sarkozy défend bien les intérêts de la France à l'étranger (contre 73% en novembre), 45% qu'il mène une politique efficace contre l'insécurité (-1), 44% qu'il conduit une politique efficace contre la dette et les déficits publics (-3).

Fillon dirige bien l'action de son gouvernement pour 64% des Français

Quarante-sept pour cent (-3) jugent défavorablement l'action du Premier ministre. Les Français sont 64% à estimer qu'il dirige bien l'action de son gouvernement (-1), 50% qu'il est sensible aux aspirations des Français (+3), 45% qu'il mène une politique efficace contre la dette et les déficits publics (-4).

Quarante pour cent des personnes interrogées considèrent désormais que l'opposition ferait mieux si elle était au pouvoir (-9 points par rapport à novembre). Cinquante-huit pour cent pensent le contraire (+8). L'enquête a été réalisée par téléphone les 1er et 2 décembre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.