Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant en visite à Alger pour des discussions

© 2011 AFP

— 

Le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, est arrivé dimanche matin à Alger pour une visite d'une journée axée sur l'affaire des otages français détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), les visas et l'immigration, selon des sources diplomatiques.
Le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, est arrivé dimanche matin à Alger pour une visite d'une journée axée sur l'affaire des otages français détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), les visas et l'immigration, selon des sources diplomatiques. — Fred Dufour afp.com

Le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant est arrivé ce dimanche matin à Alger pour une visite d'une journée axée sur l'affaire des otages français détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), les visas et l'immigration, selon des sources diplomatiques. Claude Guéant devait aussitôt avoir des entretiens avec son homologue Daho Ould Kablia puis tenir une conférence de presse avant de rencontrer d'autres hauts responsables algériens dans l'après-midi.

Six Français sont retenus en otage au Sahel, dont deux enlevés le 24 novembre au Mali. Quatre autres, salariés d'Areva (nucléaire) et du groupe Vinci (travaux publics), sont aux mains d'Aqmi depuis leur rapt en septembre 2010 dans le nord du Niger. L'Algérie est alliée avec ses voisins du Sahel pour lutter contre le terrorisme et le grand banditisme.

L'immigration algérienne en France sera un autre sujet d'entretien, Claude Guéant ayant l'intention, a-t-il dit, de «réduire les flux migratoires, de 10% dans un premier temps». Claude Guéant, venu à deux reprises à Alger en qualité de secrétaire général de l'Elysée avant sa nomination à l'Intérieur, a expliqué que sa visite s'inscrivait dans un contexte de relance de la