Claude Guéant présente un «code de la laïcité» actualisé

© 2011 AFP

— 

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a présenté ce vendredi à des journalistes un «code de la laïcité» actualisé, de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat et ses ajouts. Cet ouvrage, qui agrandit le champ d'application de la neutralité religieuse, intitulé «Laïcité et liberté religieuse, recueil de textes et de jurisprudence» (éditions des Journaux Officiels), sera disponible en librairie la semaine prochaine.

En le présentant à l'Association des journalistes d'informations religieuses (Ajir), Claude Guéant a souligné qu'«il n'est pas question de revenir sur la loi de 1905, qui est équilibrée», mais qu'il fallait y apporter des «précisions». Celles-ci concernent notamment la question du port du voile pour les femmes musulmanes accompagnant les enfants dans les sorties scolaires et les pratiques religieuses dans les entreprises privées, relevant de la sphère publique.

«La signification politique de clore ce débat»

Evoquant «les débats très vifs sur les religions et la laïcité» qui ont eu lieu au printemps, le ministre a déclaré que «la signification politique (de cet ouvrage) est de clore ce débat, en apportant tous les éléments qui permettent de bien prendre conscience de ce qu'est la laïcité en France».

Une vive controverse a eu lieu au printemps à propos de ce qui avait d'abord été présenté par l'UMP comme un «débat sur l'islam», et qui s'était transformé en «colloque sur la laïcité», après que les principaux responsables des cultes y avaient vu une stigmatisation des pratiques de l'islam.