Quand Eric Besson lance sur Twitter une invitation à se «coucher» avec lui

INSOLITE Gaffe ou vraie proposition, l'entourage du ministre assure que le compte du ministre n'a pas été piraté...

A.-L.B.

— 

Capture d'écran d'un tweet d'Eric Besson resté en ligne quelques minutes, le 19 octobre 2011.
Capture d'écran d'un tweet d'Eric Besson resté en ligne quelques minutes, le 19 octobre 2011. — 20MINUTES.FR

Tout commence par une proposition: Ce mercredi matin, est écrit sur le compte Twitter officiel d’Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique «Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ?».

Une proposition qui fait vivement réagir les utilisateurs de cette plate-forme publique, et laisse penser à un piratage du compte du ministre. En effet, ces piratages, voire des erreurs de manipulation, appelées «DM Fail» et qui consistent à rendre public par erreur ce qui devait être un message privé adressé à un autre utilisateur, sont choses courantes sur cette plate-forme de micro-blogging. 

«LOL et excuses»

Pas d’erreur à signaler, assure-t-on au cabinet du ministre. L’entourage d’Eric Besson affirme que le compte du ministre n’a pas été piraté, et qu’il est bien écrit par le ministre lui-même. Gaffe ou non, la proposition du ministre est supprimée quelques minutes plus tard. Eric Besson écrit un nouveau «tweet», visant à expliquer le premier message: «LOL et excuses. Ça m'apprendra à manipuler la liste des brouillons et à appuyer par erreur sur la touche envoi. Je ne me couche pas...».

A qui est destinée la proposition? Au cabinet du ministre, on assure ne pas le savoir. Enfin, le réseau Twitter ne compte pas de compte au nom de l’épouse d’Eric Besson, Yasmine Tordjman, mais un seul au nom de Yasmina Torjman. Toujours est-il que, ce mercredi midi, parmi les trending topics» (mots-clés les plus utilisés sur Twitter) on trouvait «Eric Besson» et «DMFail». Le ministre, lui, après avoir tenté d’argumenter, a préféré abandonner.