Les journées parlementaires de l'UMP pour lancer "la riposte" face au PS

© 2011 AFP
— 

Les parlementaires UMP se retrouvent jeudi et vendredi à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), avec François Fillon, pour leurs journées annuelles, que le parti majoritaire présente comme "le coup d'envoi de la riposte" de la droite aux socialistes.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s'exprimera vendredi lors de ces rencontres dont le thème est "les Français et la France dans l'Europe" et que le Premier ministre clôturera.

François Fillon, retenu jeudi soir par une réunion à l'Elysée, arrivera vendredi matin à Saint-Cyr-sur-Loire avec M. Barroso, a précisé le président des députés UMP, Christian Jacob, à l'AFP.

"Ces journées parlementaires constituent le coup d'envoi de la riposte UMP", a déclaré mercredi à la presse le secrétaire général du mouvement, Jean-François Copé.

Outre MM. Fillon, Copé et Jacob, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, et le chef de file du groupe UMP au Sénat, Jean-Claude Gaudin, participeront à ces journées qui débuteront jeudi soir par une réunion militante.

Vendredi matin, une table ronde sur "l'Europe dans le monde" réunira le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, le député allemand (CDU) Andréas Schockenhoff, le parlementaire européen portugais Mario David, le président de la FNSEA Xavier Beulin et le président de la fondation Schuman, Jean-Dominique Giuliani.

Un second débat, sur "l'euro face à la crise", rassemblera la ministre du Budget, Valérie Pécresse, le commissaire européen aux Services financiers, Michel Barnier, le parlementaire européen espagnol Antonio Lopez-Isturiz, le président du groupe Banque populaire-Caisse d'Epargne François Pérol et le PDG de l'entreprise de services informatiques Micropole, Christian Poyau.