Royal: résultat "très décevant", indication pour le 2e tour "prochainement"
Ségolène Royal, reléguée à la quatrième place au premier tour de la primaire socialiste, a affirmé dimanche soir prendre "acte du résultat très décevant" et signalé qu'elle donnerait "prochainement" des indications à ses électeurs en vue du second tour.
Félicitant "l'ensemble des candidats" à la primaire, Mme Royal a dit prendre "acte du résultat très décevant par rapport à la magnifique campagne conduite avec courage avec toute (son) équipe à travers tout le pays".
"Je continue à être là avec vous, bien présente et au combat pour continuer à faire avancer la gauche, à anticiper l'avenir et pour défendre les idées auxquelles nous croyons", a ajouté l'ancienne candidate de 2007, manifestement marquée par cet échec malgré les "merci Ségolène" de ses supporters.
"Je sais que toutes celles et ceux qui ont voté pour moi vont continuer à se mobiliser pour que la gauche gagne en 2012, dans le sens que je leur indiquerai prochainement", a souligné Ségolène Royal.
Au titre de ses exigences, au moment de choisir entre François Hollande et Martine Aubry, Mme Royal a évoqué "l'exigence d'une démocratie participative", la "mutation écologique" ou encore "le non cumul des mandats".
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé dimanche en fin de soirée que Ségolène Royal et ses proches "se réuniront en Conseil politique demain (lundi)" pour dire qui, de François Hollande ou de Martine Aubry, ils soutiendront au second tour.
"Dans le fond, c'est pas un gros mot que de parler de négociations si tant est qu'on l'entend comme réflexion, discussions avec les parties prenantes (...) Ce sera une décision collective que nous respecterons collectivement", a-t-elle déclaré sur i-Télé.
"Sur ce second tour, si je devais émettre un seul souhait, c'est qu'on arrive à éviter une situation où un candidat l'emporterait d'un cheveu sur l'autre. C'est ça qui nous mettrait dans l'embarras", a ajouté Mme Vallaud-Belkacem.