Royal salue la victoire de la démocratie participative
La présidente de la région Poitou-Charente, Ségolène Royal a voté dimanche peu après midi à Melle (Deux-Sèvres) pour la primaire socialiste à laquelle elle est candidate, voyant dans ce scrutin la victoire de la démocratie participative qu'elle défend.
«Le peuple est en train de dire que lorsqu'on le consulte il répond présent», a assuré Ségolène Royal, rappelant qu'elle «a toujours cru dans la dignité et la vitalité de la démocratie participative». Elle s'est dite «confiante» dans l'issue du scrutin, espérant un résultat «le meilleur possible».
Interrogée sur les fuites sur le scrutin en provenance du Canada, critiquées notamment par François Hollande, Ségolène Royal a déclaré : «Je ne rentre pas dans ces disputes, je me concentre sur la volonté populaire et j'espère que les résultats seront bons».
«Je vois une cohérence entre ce qui est en train de se passer et ce que je défends depuis toujours», a-t-elle dit.
Ségolène, en veste rouge et accompagnée d'une vingtaine de personnes tenant des roses rouges et blanches à la main, dont de nombreux élus locaux, votait dans l'un des deux bureaux de vote du canton de Melle, où environ 7.000 personnes sont inscrites sur les listes électorales.
Ségolène Royal venant de Paris prévoyait de déjeuner sur place avant de retourner rue Solferino, au siège du PS, pour attendre les résultats, avec un passage sans doute auparavant par la maison des Polytechniciens où devaient se rassembler ses partisans.
Ségolène Royal avait été élue députée de la circonscription de Melle pour la première fois en 1988.
«Le flux des votants est régulier», a souligné le maire PS de Melle Yves Debien. Deux heures après l'ouverture des bureaux de vote, une centaine de personnes avaient déjà voté. Beaucoup de votants interrogés par l'AFP ne semblaient pas croire aux chances de Ségolène Royal de se qualifier pour le second tour de la primaire.
«Cela paraît fort peu probable», a dit Philippe, un habitant de Melle après avoir voté. «Mais je pense quand même qu'ici, elle arrivera en tête».