Primaire: début du vote en outre-mer et dans les bureaux de l'étranger

POLITIQUE Le coup d'envoi a été donné samedi...

© 2011 AFP

— 

Dans les bureaux ouverts sur le continent américain, à commencer par l'Uruguay, à 13H00 heure de Paris, et dans plusieurs collectivités françaises d'outre-Atlantique, le vote pour les primaires a commencé.

En intégrant tous les fuseaux horaires, les opérations de vote en outre-mer et dans les bureaux ouverts par le parti sur les cinq continents devaient s'étaler sur une journée et demie, jusqu'à dimanche soir, chaque bureau étant ouvert, comme dans l'Hexagone, pendant une dizaine d'heures. Aucun résultat ne sera toutefois rendu public avant dimanche 19H00, heure de fermeture des bureaux de vote en France métropolitaine, a précisé le PS.

Samedi vers 15H00 (heure de Paris), les opérations de vote avaient déjà débuté à Montevideo, Montréal, New York, Boston, Washington, La Paz, ainsi qu'en outre-mer, à Saint-Pierre et Miquelon, en Martinique et en Guadeloupe.

En progressant vers l'ouest, ce sont ensuite les bureaux d'Amérique centrale et de la côte ouest des Etats-Unis qui devaient ouvrir leurs portes, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, la Chine ou encore Taïwan commençant à voter alors qu'il fera nuit à Paris.

Toute la zone Europe-Afrique votera dimanche grosso modo aux mêmes heures que la France, quelques bureaux restant ouverts jusqu'à 20H00 (Ethiopie, Kenya, Grèce, Turquie, Roumanie).

Au total près de 10.O00 bureaux, situés dans les lieux de vote habituels (écoles, mairies, gymnases, alliances françaises à l'étranger...), doivent accueillir les sympathisants de gauche invités à désigner celui ou celle qui portera les couleurs du PS à la présidentielle de 2012. Six candidats sont en lice: Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et le radical de gauche Jean-Michel Baylet.