François Hollande espère «un vote clair et net» au 1er tour

POLITIQUE Même s'il s'attend à un second tour, le candidat à la primaire socialiste aimerait éviter les «incertitudes»...

© 2011 AFP

— 

François Hollande, lors de son meeting à Toulouse, jeudi 96 octobre 2011
François Hollande, lors de son meeting à Toulouse, jeudi 96 octobre 2011 — AFP PHOTO REMY GABALDA

François Hollande a espéré samedi à Nancy que le 1er tour de la primaire socialiste, qui aura lieu dimanche, débouche sur «un vote clair et net» même s'il s'est dit préparé à un 2e tour. «Je souhaite un vote clair et net au 1er tour pour qu'il n'y ait aucune incertitude», a-t-il dit à des journalistes. «Et qu'il (le vote du 1er tour) enclenche une dynamique car la dispersion est toujours un risque», a-t-il précisé. «Mais le plus probable, c'est qu'il y aura un 2e tour et je m'y suis préparé», a-t-il ajouté en estimant que «si un million de Français, ou plus, vont voter demain (dimanche), le pari sera réussi». «Si nous parvenons à ce chiffre dimanche, je suis convaincu que nous aurons une participation encore plus grande au 2e tour car des appréhensions particulières auront été levées dans l'électorat de gauche», a encore déclaré François Hollande.

Pour lui, la campagne de la primaire a «été jusqu'ici engagée et respectueuse». «Nous n'avons pas fait campagne contre, ni même à côté, mais pour que les Français nous choisissent. Il va falloir faire la même campagne après la primaire», a-t-il dit. Dans l'après-midi, François Hollande doit se rendre à Rombas (Moselle) où il doit rencontrer des métallurgistes de l'usine ArcelorMittal de Florange (Moselle) où le dernier haut-fourneau encore en activité en Lorraine vient de s'éteindre. En soirée, il doit se rendre à Metz.