Manuel Valls, candidat à la primaire PS, veut gouverner avec Bayrou et Mélenchon

© 2011 AFP

— 

Manuel Valls, candidat à la primaire PS, a souhaité vendredi sur BFMTV-RMC gouverner avec le MoDem François Bayrou, "qui aura un choix à faire", et le Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, dont il refuse le "diktat".

Alors que M. Mélenchon, candidat FG à la présidentielle, a sommé mardi les six candidats à la primaire PS de faire connaître leur choix d'alliance entre son camp et les centristes, entre lui-même et François Bayrou, M. Valls a refusé ce qu'il qualifie de "diktat" et de "vieille politique".

"Face à la nécessité d'un effort partagé par tous", "nous ne pourrons pas gouverner seuls: les socialistes évidemment et même la gauche. Il faudra s'élargir", a lancé le député-maire d'Evry.

Il est donc prêt à s'allier avec François Bayrou ? "Mais évidemment ! François Bayrou aura un choix à faire, il ne l'a pas fait en 2007, il faudra qu'il le fasse", a dit M. Valls. "Il faudra gouverner avec tous ceux qui partagent nos valeurs", "tous ceux qui veulent tourner la page du sarkozysme".

"Jean-Luc Mélenchon comme François Bayrou doivent pouvoir se retrouver ensemble pour redresser le pays", a poursuivi M. Valls. "Donc je dis à Jean-Luc: non il n'y a pas de diktat, comme je dis aux Verts: il n'y a pas de diktat sur le nucléaire. L'affaire est trop grave, la situation du pays est trop compliquée pour que l'on puisse se passer d'un certain nombre de talents".