72% des Français estiment les élus et dirigeants politiques «plutôt corrompus», selon un sondage

ENQUÊTE Ce jugement critique est le plus fort jamais mesuré depuis 1977», indique l'institut TNS-Sofres...

© 2011 AFP

— 

Près de trois Français sur quatre (72%) estiment que d'une manière générale les élus et les dirigeants politiques sont «plutôt corrompus». A l'inverse, 19% qui pensent qu'ils sont «plutôt honnêtes», selon un sondage TNS-Sofres pour la matinale de Canal+ publié ce mercredi.

«Ce jugement critique est le plus fort jamais mesuré depuis 1977, date à laquelle la question a été posée pour la première fois par TNS Sofres. Il est en outre en augmentation de 4 points par rapport à juillet 2010, qui était déjà un record», note l'institut. Pour lutter contre la corruption, 25% des sondés déclarent spontanément ne faire confiance à aucune des formations politiques et 15% sont sans opinion.

26% de Français font le plus confiance au PS

Avec 26% de gens qui lui font le plus confiance, le Parti socialiste arrive toutefois en tête, devant Europe Ecologie-Les Verts (20%). 16% des Français accordent leur confiance au Front national, juste devant l'UMP (15%). Enfin, 14% d'entre eux font confiance au Front de gauche et 11% au MoDem.

Les jeunes (83% des moins de 35 ans jugent les hommes politiques plutôt corrompus), les ouvriers (85%) et les sympathisants du Front national (89%) sont les plus sévères. Si l'ensemble des catégories sont majoritairement critiques à l'égard des élus et dirigeants, les personnes âgées de 50 ans et plus et les sympathisants de l'UMP le sont un peu moins (respectivement 25% et 37% d'entre eux les trouvent plutôt honnêtes).

>> Et vous, pensez-vous que les «affaires» qui se multiplient, et embarrassent aussi bien à droite qu'à gauche, contribuent à ce regard plutôt négatif des Français sur la politique? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.