Nucléaire: Pour Eva Joly, Eric Besson est un «nucléopathe» endoctriné

© 2011 AFP

— 

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a répliqué ce mercredi à des attaques du ministre de l'Energie, Eric Besson, en le qualifiant de «nucléopathe» et de «nucléocrate endoctriné», ignorant des alternatives à l'énergie nucléaire.

«J'ai un message pour Eric Besson qui m'a accusé d'incompétence parce que je pense qu'on peut remplacer une énergie dangereuse comme le nucléaire par des énergies renouvelables en même temps que nous modifions nos habitudes de consommation, que nous agissons sur notre habitat, que nous avons une efficience énergétique», a-t-elle dit à la presse à Toulouse. «Je dis que l'incompétence, elle n'est peut-être pas de mon côté», a-t-elle ajouté.

«Je trouve extraordinairement choquant qu'un ministre soit aussi ignorant des schémas alternatifs et cela démontre simplement que c'est un nucléocrate qui est endoctriné», a dit la candidate écologiste, qui a aussi employé le terme de «nucléopathe» à son encontre.

Eric Besson a accusé Eva Joly soit de «mentir», soit de commettre une «faute professionnelle insensée quand elle affirme régulièrement que l'on peut remplacer le parc nucléaire existant par des parcs d'éoliennes». «Je ne sais pas quelle est la part de mensonge et quelle est la part d'incompétence, mais là c'est grave», a ajouté l'ancien ministre socialiste lundi.