Martine Aubry: «Je pense que je vais gagner la primaire»

J. M. avec Reuters

— 

Martine Aubry est optimiste. Alors que certains voient dans les déclarations de DSK à son sujet un «baiser de la mort», la patronne du PS a raconté qu'elle avait bon espoir de remporter les primaires socialistes dans une interview à paraître mercredi dans Les Inrockuptibles. L'ex-première secrétaire du Parti socialiste est nettement distancée par François Hollande dans les sondages avant le premier tour de la compétition interne pour désigner le candidat du PS à l'élection présidentielle de 2012.

«Je suis extrêmement optimiste, je vous le dis franchement», affirme Martine Aubry dans cet entretien réalisé la semaine dernière et dont des extraits sont publiés ce lundi. «Des femmes et des hommes issus de milieux très différents disent: "avec elle, on sait où on va, on sait qu'elle va faire ce qu'elle dit". Et ce mouvement-là, je ne le sens pas ailleurs. C'est le résultat de l'expérience acquise dans les responsabilités associatives, syndicales et ministérielles que j'ai exercées», poursuit-elle.

«Les gens savent quelles sont mes convictions et que je ne lâcherai pas. C'est la raison pour laquelle je pense que je vais gagner la primaire», ajoute la maire de Lille. Elle insiste: «Est-ce que vous pensez que pendant trois ans j'ai fait tout ce que j'ai fait, en pensant d'abord aux Français, pour dire "Si c'est pas moi, j'irai sous ma couette"? Non?! Mais je vous rassure tout de suite, je pense que ce sera moi».