Primaire socialiste: La voie de Peyrelevade ira à Hollande

© 2011 AFP

— 

L'ancien PDG du Crédit Lyonnais Jean Peyrelevade, proche du président du MoDem François Bayrou, a estimé ce mercredi que François Hollande allait «gagner la primaire socialiste» pour 2012, indiquant que pour sa part, il voterait pour lui car c'est «le plus lucide sur l'état du pays».

«Je crois que des hommes politiques de gauche, c'est celui qui est le plus lucide sur l'état du pays, donc c'est le mieux à même, le cas échéant, d'assumer un discours de vérité», a déclaré Jean Peyrelevade, interrogé sur i-TELE. «Je pense qu'il va gagner la primaire socialiste (...). Ca me semble acquis», a-t-il ajouté et «je voterai pour lui d'ailleurs», a ajouté l'ancien directeur adjoint du cabinet du Premier ministre socialiste Pierre Mauroy (1981 à 1983).

«Ensuite, a-t-il poursuivi, on observera, on écoutera» pour savoir «s'il est, à partir de là, apte, capable de passer à un discours de vérité pour l'ensemble du pays».

Il souhaiterait une alliance avec le centre

Interrogé sur une éventuelle alliance Hollande/Bayrou, il a déclaré: «Je vais plus loin que ça, je pense que la seule chance de redressement du pays aujourd'hui, à mes yeux, c'est une alliance dans laquelle la gauche et le centre convergent sur des objectifs communs».

En revanche, a-t-il estimé, «les communistes, c'est un reste du passé, c'est fini, c'est pas très important, c'est marginal». «Les écolos, qui portent mal une préoccupation de l'avenir qui est fondamentale, eux, il faut absolument les insérer dans un projet global».

Jean Peyrelevade avait été élu en 2008 conseiller d'arrondissement de Paris sur la liste centriste, avant de démissionner un an plus tard.