Sondage: L'action de Nicolas Sarkozy de plus en plus appréciée

Avec Reuters

— 

L'approbation de l'action de Nicolas Sarkozy comme président de la République enregistre une hausse de trois points, à 37%, selon un sondage Ifop pour Paris-Match diffusé ce mardi. Cette amélioration au mois de septembre confirme une tendance amorcée avant l'été, mais maintient encore le chef de l'Etat à un haut niveau d'impopularité, à 63%, souligne l'institut. L'action de Nicolas Sarkozy s'accompagne d'une évolution positive de son image.

Après la mise hors course de Mouammar Kadhafi en Libye, la capacité de Nicolas Sarkozy à défendre les intérêts de la France à l'étranger se retrouve majorée de 3 points (72%). L'efficacité de sa politique contre l'insécurité est reconnue par la moitié des personnes interrogées (50%, +4 points), score inégalé depuis octobre 2010.

Parallèlement, on observe une dégradation de la cote du Premier ministre François Fillon, en baisse de 3 points pour atteindre son seuil le plus bas depuis mars 2011 (51%). Par ailleurs, 44% des Français jugent que l'opposition ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit un niveau élevé et stable depuis le printemps, mais 56% des personnes interrogées sont d'un avis contraire. Ce sondage a été effectué du 1er au 2 septembre auprès d'un échantillon de 1.010 personnes.