Harlem Désir: «Sarkozy, Merkel, couple de la croissance zéro»

© 2011 AFP
— 

Le premier secrétaire par intérim du PS, Harlem Désir, a qualifié ce vendredi Nicolas Sarkozy et Angela Merkel de «couple de la croissance zéro pour la France et l'Allemagne», estimant que la «première règle d'or doit être la suppression des cadeaux fiscaux aux plus riches».

«Ce duo ne coordonne plus que l'austérité», écrit dans Le Monde Harlem Désir, qui renvoie dans sa tribune libre le président français et la chancelière allemande aux propos de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde: «Le coup de frein budgétaire ne doit pas bloquer la reprise mondiale».

Rejet des eurobonds et de la règle d'or

Harlem Désir reprend les critiques formulées par les dirigeants du PS contre les annonces du sommet franco-allemand de mardi: rejet des eurobonds «symptomatique d'une politique sans envergure», «absurde règle d'or» de retour à l'équilibre budgétaire «qui ne convainc personne»...

«La première règle d'or doit être la suppression des cadeaux fiscaux aux plus riches», estime Harlem Désir, rappelant les propositions du PS: suppression de l'allégement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) voté en juin, et «des niches fiscales clientélistes pour les très hauts patrimoines et les hauts revenus», «taxer les revenus du capital, les stock-options...».

«Le moteur franco-allemand, trop longtemps abandonné par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, doit redémarrer au service de l'intérêt de tous les Européens, pas au service de l'austérité qui brise la croissance et exacerbe les égoïsmes nationaux», conclut-il, parlant d'une idée «au coeur du projet socialiste pour 2012».