Affaire Tapie: Baroin soutient Lagarde, Joly dénonce la situation

Avec Reuters

— 

Le ministre français des Finances, François Baroin, a apporté vendredi son soutien à Christine Lagarde, mais l'écologiste Eva Joly dénonce la «chronique d'une honte nationale annoncée». Au lendemain de l'ouverture d'une enquête pénale en France sur la directrice générale du FMI par la Cour de justice de la République, François Baroin a souligné que «le Fonds monétaire international lui a réaffirmé son soutien».

«C'est une femme de grande qualité, qui a beaucoup servi l'Etat, qui a été une grande ministre et en tout cas elle a mon soutien personnel», a-t-il ajouté sur France info. François Baroin a succédé fin juin à Christine Lagarde au ministère de l'Economie et des Finances après la nomination de cette dernière à la tête du FMI. Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, a estimé que la France aurait pu éviter «d'ajouter un nouveau scandale» au scandale Dominique Strauss-Kahn, l'ex-directeur général du FMI accusé de tentative de viol aux Etats-Unis.

«Autant la situation de Dominique Strauss-Kahn n'était pas prévisible, autant celle de Christine Lagarde l'était», a dit Eva Joly aux journalistes lors d'un déplacement dans les Côtes-d'Armor. «C'est la chronique d'une honte nationale annoncée».