Martine Aubry propose d'augmenter de 30 à 50 % le budget de la Culture

© 2011 AFP

— 

Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste, a jugé vendredi à Avignon nécessaire d'augmenter de «30 à 50% le budget de la Culture».

«Notre projet sur la culture ne se résume pas à deux propositions. Je préférerais présenter un projet global et je préférerais le présenter de manière ouverte et en débattre avec les acteurs de la culture», a-t-elle assuré au Forum Libération devant quelque 600 personnes.

«On est à 2,7 milliards aujourd'hui. Il faut regarder la totalité: c'est 10,7 milliards, la culture: 7 milliards venant des collectivités locales, 2,7 de l'Etat. C'est à l'évidence totalement insuffisant et si on veut avoir une véritable politique d'Etat, il faut une augmentation de 30 à 50 % du budget de la culture», a-t-elle assuré.

«Ca fait entre 600 millions et 1 milliard d'euros. La détaxation des heures supplémentaires, ça coûte 4,5 milliards. Avec ces 4,5 milliards, on peut créer 300.000 emplois d'avenir (...) On pourrait donner 1 milliard à la culture», a expliqué le maire de Lille.

«Il y a des marges de manoeuvre dès lors qu'on fait des choix politiques», a assuré Martine Aubry.