Supprimer le défilé du 14-juillet est une «très mauvaise idée», selon Ségolène Royal

© 2011 AFP

— 

Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, a estimé ce vendredi que la proposition d'Eva Joly, candidate d'Europe écologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, de supprimer les défilés militaires du 14 juillet, était «une très mauvaise idée».

«Ce serait une très mauvaise idée que de remettre en cause nos traditions», a-t-elle déclaré sur France Info, considérant en outre que «toutes les formes de polémique sur les rites de la République ne sont pas souhaitables».

«Normal qu'on puisse rendre hommage à nos forces armées»

Elle a précisé que, pour sa part, elle «maintiendrait» les défilés militaires, jugeant «normal qu'au moins une journée par an on puisse rendre hommage à nos forces armées».

«Le 14 juillet, c'est notre fête nationale, c'est la fête de la République, de nos trois valeurs, la liberté, l'égalité, la fraternité, et n'oublions jamais (...) que si nous sommes un peuple libre, c'est parce que justement des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que nous (le) soyons», a fait valoir Ségolène Royal.

Eva Joly s'est déclarée jeudi favorable à la suppression des défilés militaires du 14 juillet et a proposé de remplacer la parade parisienne par un «défilé citoyen».