DSK ferait "un bon président" PS pour 44% des Français

© 2011 AFP

— 

Dominique Strauss-Kahn ferait "un bon président de la République" PS pour 44% des Français, qui placent devant lui François Holllande (50%) mais le préfèrent à Martine Aubry (41%) et Ségolène Royal (21%), selon un sondage Opinionway pour Le Figaro Magazine et LCI.

Chez les sympathisants socialistes, François Hollande et Martine Aubry sont à égalité à 81%, devant DSK (67%) et Ségolène Royal (45%).

Une forte majorité de Français (65%) ne souhaite toutefois pas que Dominique Strauss-Kahn se présente à la présidentielle (contre 35%), alors que chez les sympathisants PS la proportion est de 55% contre 45%.

L'institut sonde par ailleurs le choix des sympathisants PS (échantillon de 420 personnes) à la primaire PS si celle-ci avait lieu dimanche prochain, sur la base de deux cas de figure.

Première hypothèse, Dominique Strauss-Kahn est candidat mais pas Martine Aubry. Dans ce cas, François Hollande arrive en tête (38%), devant l'ex-patron du FMI (33%), Ségolène Royal (16%), Arnaud Montebourg (9%) et Manuel Valls (4%). 12% ne se prononcent pas.

Deuxième hypothèse, Martine Aubry est candidate mais pas DSK. La maire de Lille est en première position (37%), devant François Hollande (35%), Ségolène Royal (15%), Arnaud Montebourg (8%) et Manuel Valls (5%). 11% ne se prononcent pas.

Sondage réalisé en ligne, les 4 et 5 juillet, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.