Sarkozy va rendre hommage à Pompidou

POLITIQUE Le chef de l'Etat va mettre en avant l'héritage politique de l'ancien chef d'Etat...

© 2011 AFP

— 

Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse le 27 juin 2011, à Paris.
Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse le 27 juin 2011, à Paris. — P.WOJAZER / REUTERS

Nicolas Sarkozy prononce mardi matin à Montboudif (Cantal) un discours sur l'héritage politique de Georges Pompidou, à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'ancien président (1911-1974). Le chef de l'Etat avait annoncé le 22 juin qu'il rendrait hommage à M. Pompidou dans son village natal auvergnat à l'occasion de cette date anniversaire.

Un «visionnaire pragmatique»

La visite de M. Sarkozy doit commencer à 10H35 par un dépôt de gerbe devant le buste de celui qui fut président de 1969 à 1974, puis par une visite du musée à sa mémoire à Montboudif, selon le programme communiqué par la présidence. Après une rencontre à huis clos avec la famille Pompidou dans la maison natale de l'ancien chef de l'Etat (11H10), M. Sarkozy évoquera dans un discours (11H30) le legs du successeur du général de Gaulle à l'Elysée, qui fut emporté par la maladie le 2 avril 1974.

C'est un «visionnaire pragmatique» qui a su jeter «les fondations sur lesquelles repose l'Europe aujourd'hui» et c'est «lui qui a mis notre pays sur les rails du XXIe siècle», avait affirmé M. Sarkozy le 22 juin. «Je compte bien le rappeler avec force à tous les Français le 5 juillet».

  •