Primaire PS: Le candidat Christian Pierret pour un nouveau calendrier

© 2011 AFP

— 

Christian Pierret, candidat à la primaire socialiste et ancien ministre de l'Industrie (1997-2002), a demandé lundi «un ajournement de la date limite de dépôt des candidatures aux primaires», pour permettre à DSK de se présenter s'il est innocenté.

«Imaginons un instant que Dominique Strauss-Kahn innocenté le 18 juillet ne puisse participer aux primaires parce que les candidatures étaient closes le 13 juillet», argumente M. Pierret dans un communiqué transmis à l'AFP.

«Cela serait néfaste pour le Parti socialiste parce que le candidat issu des primaires apparaîtrait alors élu par défaut», indique le maire de Saint-Dié-des-Vosges.

Soutien de DSK

«Ce serait également inélégant voire obscène envers un homme qui aurait été traîné dans la boue et qui de ce fait subirait une double peine», poursuit-il, en appelant au «respect de la présomption d'innocence».

En mars, avant l'arrestation du directeur général du FMI à New York, Christian Pierret avait confié que DSK était la personnalité socialiste qui «s'approchait le plus» de ses idées.

Concernant le calendrier de la primaire, Christian Pierret se range ainsi à un avis déjà exprimé par Martine Aubry, François Hollande, ainsi que par Ségolène Royal, quoiqu'en des termes moins forts.