Confiance: Sarkozy en hausse pour le 2ème mois consécutif, à 25%, selon TNS Sofres

© 2011 AFP

— 

La cote de confiance de Nicolas Sarkozy a progressé pour le deuxième mois consécutif, gagnant trois points à 25%, celle de François Fillon prenant deux points supplémentaires à 35%, selon le baromètre politique TNS Sofres de juillet pour le Figaro Magazine.

Dans cette enquête, 25% des personnes interrogées font confiance au chef de l'Etat, 73% (-3) sont d'un avis contraire et 2% n'ont pas d'opinion.

Le mois dernier, la cote de confiance du chef de l'Etat avait augmenté de 2 points.

Cette cote de Nicolas Sarkozy enregistrée par TNS-Sofres n'avait pas connu deux mois consécutifs de hausse depuis l'automne 2008.

Par ailleurs, 35% des sondés font confiance au Premier ministre, tandis que 61% (-1) ne lui font pas confiance. 4% sont sans opinion.

S'agissant des cotes d'avenir --souhait de "voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir"--, le socialiste François Hollande reste en tête du palmarès avec 46% (inchangé), talonné par Martine Aubry (45%, idem). L'écologiste Nicolas Hulot est toujours 3ème avec 44% (+1), devant Rama Yade (38%, +2) et le président du Parti radical Jean-Louis Borloo (37%, -1).

En revanche, Christine Lagarde, qui vient d'être désignée directrice générale du FMI, recule de 4 points (37%).

François Bayrou, à 29%, et Ségolène Royal, à 28%, sont stables.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, est également inchangée à 26%.

Enquête réalisée du 24 au 27 juin en face-à-face auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.