Fuite au bac S: Sarkozy «soutient parfaitement» la décision de Luc Chatel

© 2011 AFP
— 
Le sujet de mathématiques du baccalaureat  S  2011.
Le sujet de mathématiques du baccalaureat S 2011. — DURAND FLORENCE/SIPA

Contrairement à certains parents d'élèves mécontents, Nicolas Sarkozy a, lui, approuvé la décision de Luc Chatel. Le président Nicolas Sarkozy a assuré lundi qu'il «soutenait parfaitement» le choix du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, de neutraliser un exercice du baccalauréat S objet d'une fraude.

ll n'y avait «pas de bonne solution»

M. Chatel, qui s'est exprimé dimanche soir sur TF1 à ce sujet, «a dit des choses parfaitement sensées, que je soutiens parfaitement», a déclaré M. Sarkozy, en réponse à la question d'un journaliste lors d'une conférence de presse sur le grand emprunt. Il n'y avait «pas de bonne solution» en la matière et le ministre de l'Education a choisi «la plus respectueuse», celle qui «préserve le mieux l'égalité» des élèves devant ce diplôme phare du système scolaire français, a ajouté le président.

Le premier des quatre exercices de mathématiques du baccalauréat scientifique (S) a été mis sur internet la veille de cette épreuve passée par 165.000 élèves.

Deux recours contre la décision de Chatel

Dimanche soir sur TF1, M. Chatel a défendu sa décision, contestée, «difficile à prendre» selon lui, de neutraliser l'exercice incriminé mais de ne pas annuler l'épreuve. «Est-ce que demander de faire revenir la semaine prochaine 165.000 élèves serait la solution la plus juste, la plus équitable? Je ne le pense pas», a-t-il dit.

Deux recours ont été déposés contre cette décision devant des tribunaux administratifs, dont l'un doit être examiné jeudi à Paris. «Nous verrons. Nous sommes dans un Etat de droit», a commenté dimanche M. Chatel.