Primaire PS: Aubry passe devant Hollande

© 2011 AFP

— 

Martine Aubry, qui ne s'est pas encore déclarée candidate à la primaire PS pour 2012, serait aujourd'hui en mesure de remporter cette consultation face à François Hollande, même si celui-ci demeure le candidat préféré des sympathisants PS, selon un sondage CSA pour BFM TV/RMC/20 minutes.

A la question de savoir quelle est la personnalité qu'ils souhaiteraient voir investie par le PS à l'issue de la primaire, 35% des sondés répondent Martine Aubry, contre 34% François Hollande. En mai dernier le CSA donnait M. Hollande largement devant la première secrétaire (33% contre 23%).

Dans ce classement, Ségolène Royal est troisième avec 13% de réponses positives (20% en mai), Arnaud Montebourg obtient 4% (3% mai) et Manuel Valls 3% (=). Tous trois se sont déclarés candidats. CSA teste aussi Pierre Moscovici, qui n'est pas officiellement candidat et est crédité de 3% des suffrages (3% en mai).

Parmi les seuls sympathisants PS, François Hollande reste en tête avec 41% d'opinions positives contre 37% pour Martine Aubry. Mais celle-ci progresse considérablement: en mai elle était créditée de 22% contre 42% pour le député de Corrèze.

Le CSA avance aussi que le potentiel de votants pour la primaire - personnes qui déclarent qu'elles participeront au scrutin - a baissé: il était de 37% en mai, il est de 34% en juin.

(Sondage réalisé par téléphone, les 20 et 21 juin, auprès d'un échantillon de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas)