DSK inculpé pour agression sexuelle: Revivez la journée de dimanche en direct
—

Le point sur l'affaire DSK est par ici.
Alors qu'il devait être entendu par un juge à 19h, Dominique Strauss-Kahn n'est toujours pas sorti du commissariat dans lequel il a été entendu toute la journée. Les journalistes américains évoquent la possibilité d'une comparution par webcam, ce qui éviterait au directeur du FMI de se déplacer.
Dominique Strauss-Kahn aurait été vu par une client, quittant son hôtel newyorkais très calemement, et non pas dans la précipitation, comme indiqué précédemment. Selon le témoin, le directeur du FMI aurait pris le temps de passer par l'accueil, aurait payé sa note, serait revenu sur ses pas (ayant oublié quelque chose) et aurait discuté avec des clients avant de quitter les lieux calmement.
Tristane Banon, jeune journaliste qui assure que DSK a tenté de la violer en 2002, va finalement porter plainte dans les jours qui viennent, a indiqué la mère de cette dernière sur I>Télé. Celle-ci a indiqué qu'elle regrettait d'avoir dissuadé sa fille d'engager une procédure à l'époque, mais relate sa rencontre avec DSK. «Il a tenté de minimiser les faits, raconte-t-elle. Il m'a dit qu'il avait juste voulu la bousculer.» Avant de lui avouer, selon elle: «J'ai pété un cable, je ne sais pas ce qui m'a pris».
La police de New-York a indiqué à 20Minutes que l'audition était désormais terminée, mais que DSK est retenu au commissariat pour diverses formalités, en attendant son transfert devant le juge.
DSK serait toujours entendu par la police de New-York. Le juge pourrait attendre au moins deux ou trois heures.
Le FMI a annoncé que John Lipsky, actuel numéro 2 de l'institution, assume désormais les fonctions de directeur général. Un conseil d'administration exceptionnel se tiendra ce soir, pour tenir tous les membres du FMI au courant des derniers éléments de l'affaire. C'est par aileurs le directeur général délégué des opérations Nemat Shafik qui assistera à la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles demain.
Il y a une heure la police newyorkaise nous annonçait du nouveau vers 17h30. A l'heure dite, ils annoncent du neuf «peut-être dans une heure».
La femme de chambre qui accuse DSK d'agression sexuelle serait, de source officieuse citée par I>Télé, une employée «sérieuse» qui travaille pour la chaîne d'hôtel «depuis plusieurs années» et qui n'a jamais eu aucun problème avec les clients. le groupe Accor a déclenché une enquête interne sur la jeune femme de 32 ans.
Anne Sinclair «ne croit pas une seule seconde aux accusations» contre son mari, a indiqué l’épouse de DSK dans un communiqué. Cette dernière ne doute «pas que son innocence soit établie».
Selon la police de New York, contactée par 20Minutes, de nouvelles informations pourraient être dévoilées vers 17h30.
Le groupe Accor a indiqué avoir lancé une enquête interne sur l'employée accusant DSK d'agression sexuelle, selon I>Télé.
Le FMI sera représenté lundi à une réunion de la zone euro sur la Grèce à Bruxelles à laquelle devait participer Dominique Strauus-Kahn, a indiqué ce dimanche le porte-parole de l'Eurogroupe.
Le président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhônes a tenu à rappeler «que le respect de la présomption d’innocence, dans cette affaire comme pour toute affaire judiciaire, est pour moi une règle d’or», ajoutnat que «les faits rapportés me surprennent beaucoup et ne correspondent pas à ce que je connais de Dominique Strauss-Kahn.»
>> Toutes les réactions sont par ici
L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), aux Etats-Unis pourrait provoquer certains retards dans la mise en oeuvre du plan de sauvetage mis au point par le FMI et l'Union européenne pour la Grèce, a déclaré dimanche un haut responsable grec.
Selon Christopher Mesnooh, un avocat américain à New York cité par le JDD.fr, le procès pourrait se tenir dans un délai de trois mois.
Des discussions prévues ce dimanche entre la chancelière allemande Angela Merkel et le Fonds monétaire international (FMI) ont été annulées, le FMI ayant décidé de n'envoyer personne à la place de Dominique Strauss-Kahn.
Par la voix de son porte-parole François Baroin, le gouvernement appelle à respecter «la présomption d'innocence».
William Taylor, avocat américaine de Dominique Strauss-Kahn, a précisé à l'AFP que le directeur général du FMI niait tous les faits qui lui étaient reprochés.
Selon lefigaro.fr, Martine Aubry veut réunir un conseil politique d'urgence au PS.
C'est le tout début de la matinée à New York (6h34), Et DSK pourrait être rapidement présenté à un juge.
Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, s'est déclaré «consterné» auprès de l'AFP après l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn aux Etats-Unis. Il appelle «à la retenue» et à ne «pas juger avant de savoir».
La première secrétaire du parti socialiste parle d'un «coup de tonnerre» et se dit «stupéfaite». Elle demande au PS de «rester uni et responsable».
«Il faut attendre que les choses soient décantées et voir si c'est réel ou une provocation», a déclaré à Reuters Me Léon-Lef Forster, un des avocats français de DSK. «Il ne faut surtout pas rentrer dans un spectacle médiatique et attendre que les choses soient éclaircies», a-t-il ajouté. «Il ne faut pas paniquer et rester sereins.»
Communiqué laconique du FMI sur son site: «Le FMI ne fait pas de commentaires sur cette affaire et reste fonctionnel».
La présidente du FN, Marine Le Pen a réagit sur RTL: «DSK est définitivement discrédité comme candidat à la plus haute fonction de l'Etat.»
Jean-Marie Le Guen, proche de DSK défend celui quié tait son favori à la primaire socialiste du BFMTV: «Ce n’est ni la réalité de l’homme ni la réalité de ce type de comportement. Nous n’avons pas entendu la version de Dominique Strauss-Kahn, nous savons qu’il plaide non-coupable. En tout état de cause ce type de comportement n’appartient absolument pas de près ou de loin à la culture de Dominique Strauss-Kahn»
DSK a été formellement inculpé d’agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration par le parquet de New York.
Pour Dominique Paillé, membre du parti radical, cette arrestation sera «une croix difficile à porter», a-t-il explique sur BFMTV.
Dominique Strauss-Kahn, le «champion de la gauche» pour la présidentielle 2012, pris dans la tourmente. Le directeur général du FMI, favori des sondages dans la course à l'Elysée, a été arrêté et placé en garde à vue ce samedi à l'aéroport JFK de New York pour une agression sexuelle présumée, a annoncé le New York Post. Une information confirmée au New York Times et à l'AFP par des sources officielles.
D'après le journal américain, DSK, qui voyageait seul, a été appréhendé par la police dix minutes avant que le vol Air France 23, en partance vers Paris, ne décolle. «Dominique Strauss-Kahn a été débarqué d'un vol Air France par des agents de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey et remis à des enquêteurs de Manhattan», précise le New York Times, qui cite John P. L. Kelly, un porte-parole de l'Autorité.
Sorti nu de la salle de bains
Selon un porte-parole de la police new-yorkaise, Paul Browne, également cité par le NYT, une employée de l'hôtel Sofitel de Manhattan a déposé plainte samedi en début d'après-midi pour une agression sexuelle. Elle affirme être entrée dans la chambre 2806, celle de Dominique Strauss-Kahn, qu'elle pensait inoccupée, pour y faire le ménage. DSK serait alors sorti de la salle de bains, «totalement nu», selon les termes de Paul Browne, qui précise que le patron du FMI l'aurait agressé sexuellement à deux reprises, après avoir pris soin de vérouiller la porte de la chambre.
La jeune femme de 32 ans, qui a été soignée pour des blessures superficielles, a ensuite expliqué dans sa déposition avoir réussi à fuir et a alerté le personnel de l'hôtel qui a immédiatement prévenu la police. Le patron du FMI, lui, serait parti précipitamment. «La police de New York s'est rendu compte qu'il avait fui, il avait oublié son téléphone portable», rapporte encore Paul Browne.
Déjà accusé en 2008
Contacté par l'AFP, le FMI n'a pas souhaité faire de commentaire. Dominique Strauss-Kahn, candidat probable à la primaire socialiste, a déjà été accusé en 2008 d'avoir entretenu une liaison avec une de ses subordonnées, Piroska Nagy. Une affaire finalement classée sans suite. Il a par ailleurs été mis en cause cette semaine pour son train de vie. Le député socialiste de Paris Jean-Marie Le Guen, l'un de ses proches, avait dénoncé samedi une campagne délibérée contre sa personne, orchestrée selon lui par l'Elysée.