Primaires PS: Près de 30% des Français veulent y participer

PRESIDENTIELLE Le vote aura lieu les 9 et 16 octobre pour désigner le candidat socialiste en 2012...

Avec Reuters

— 

Le député socialiste François Hollande, s'apprête à déposer son  bulletin de vote dans l'urne, sous le regard de Bernadette Chirac, le 31 mars 2011 à  l'Hôtel du département de Tulle, en Corrèze.
Le député socialiste François Hollande, s'apprête à déposer son bulletin de vote dans l'urne, sous le regard de Bernadette Chirac, le 31 mars 2011 à l'Hôtel du département de Tulle, en Corrèze. — AFP PHOTO/JEAN-PIERRE MULLER

Près d'un tiers des Français (29%) envisagent de voter à la primaire organisée par le Parti socialiste pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage Ifop à paraître dans Le Journal du Dimanche. Le vote est prévu les 9 et 16 octobre.

A la question «Envisagez-vous d'aller voter à la primaire organisée par le Parti socialiste pour désigner son candidat à l'élection présidentielle?», 29% des personnes interrogées répondent par l'affirmative et 71% par la négative.

Les sympathisants de gauche divisés

Quarante-neuf pour cent des sympathisants socialistes déclarent qu'ils iront voter, contre 51% qui s'y refusent. Les «sympathisants de gauche» sont 43% à déclarer qu'ils voteront à la primaire socialiste, 57% qu'ils ne s'y rendront pas.

L'enquête a été réalisée du 19 au 21 avril auprès d'un échantillon de 2.116 personnes âgées de 18 ans et plus, par téléphone ou en ligne, selon la méthode des quotas.