François Baroin: Rama Yade devrait respecter l'«obligation de réserve» qui lui est imposée

Avec Reuters

— 

L'ancienne secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme puis aux Sports Rama Yade a été rappelée à l'ordre par le gouvernement, qui juge ses déclarations critiques à l'encontre de sa politique incompatibles avec son devoir de réserve lié à son statut d'ambassadrice à l'Unesco.

«Il y a des obligations de réserve qui sont imposées à tous les représentants de la France qui ont le titre d'ambassadeur. Cette obligation de réserve s'impose à tout le monde, y compris à celles et ceux qui ont une trajectoire politique», a déclaré le porte-parole du gouvernement François Baroin.

Il répondait à une question sur le sort de Rama Yade, nommée représentante de la France à l'Unesco par Nicolas Sarkozy après sa non reconduction au gouvernement lors du remaniement de novembre dernier.

«Je crois que le message a été adressé très clairement à l'intéressée (...) Il me semble important pour elle que ce message soit entendu si elle souhaite poursuivre une carrière d'ambassadeur» a encore dit François Baroin lors du compte rendu du conseil des ministres.