Gaz de schiste: Le NPA participera à la mobilisation ce week-end

© 2011 AFP

— 

Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) appelle ce vendredi à participer aux mobilisations prévues samedi et dimanche des collectifs opposés à l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste.

«Pour que notre victoire soit totale, pour empêcher le gouvernement de manipuler les millions de personnes qui, aujourd'hui, refusent l'exploitation des ressources non conventionnelles, pour réaffirmer que nos vies valent plus que les profits des grandes firmes énergétiques, le NPA appelle à participer à toutes les mobilisations organisées pendant ce week-end», ont indiqué dans un communiqué les porte-parole du NPA, Christine Poupin et Myriam Martin.

«Nous pouvons faire reculer le gouvernement et les intérêts capitalistes», estime le NPA qui sera présent, «pour dénoncer la volonté capitaliste d'exploiter les ressources naturelles jusqu'à leur dernière goutte sans jamais se préoccuper des dommages irrémédiables portés aux populations et aux milieux naturels».

«Les mobilisations peuvent payer»

«Depuis quelques jours, devant cette mobilisation large et exemplaire, le PS et l'UMP se livrent à une course de vitesse afin d'être le premier à déposer un projet de loi interdisant les projets d'exploration et d'exploitation de ces gaz et huiles de schiste», juge-t-il.

«Ce revirement soudain de la part du gouvernement est une excellente nouvelle. C'est la preuve que les mobilisations peuvent payer», se félicite le parti trotskiste.

«Cependant, rien n'est encore gagné. Les appétits des multinationales ont été aiguisés par des profits alléchants», estime le NPA.