Christian Jacob: «L’immigration illégale, c’est d’abord ça le sujet»

© 2011 AFP
— 

«L'immigration illégale, c'est d'abord ça le sujet», a déclaré ce mardi Christian Jacob, le chef du groupe UMP à l'Assemblée nationale, lors d'une conférence de presse, à la suite des déclarations contradictoires de Claude Guéant et de Christine Lagarde.

Christian Jacob a affirmé que le sujet n'avait été «évoqué par personne», «ni en bureau ni en groupe», alors qu'il était interrogé sur la position du groupe UMP à l'égard de l'immigration après les déclarations du ministre de l'Intérieur et de la ministre de l'Economie.

«Il faut être pragmatique»

Mais, a t-il ajouté, «sur le fond, je pense que là-dessus il faut faire preuve de pragmatisme : la première réponse c'est la lutte contre l'immigration illégale. C'est d'abord ça le sujet». «Sur le reste, il faut être pragmatique. Il y a des secteurs où aujourd'hui, on a des besoins de main d'œuvre et on n'en trouve pas, (...) et on a recours à de la main d'œuvre étrangère», a-t-il jugé.

«Il y a des secteurs en revanche où on est à saturation, où aujourd'hui il y a plus de demande qu'il n'y a d'offre, et là effectivement il y a peu d'intérêt à favoriser l'immigration», a estimé Christian Jacob.

Claude Guéant avait annoncé la semaine dernière vouloir réduire l'immigration légale, une première depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007. Christine Lagarde avait pour sa part jugé que l'immigration légale devait être «protégée et sécurisée».