Borloo quitte l'UMP et place ses pions pour la présidentielle
PRESIDENTIELLE 2012 Il entend fédérer l'aile sociale de la droite...
La direction de l’UMP le craignait, Jean-Louis Borloo l’a fait. Jeudi soir, lors de l’émission «A vous de juger» sur France 2, le patron du parti radical valoisien, associé jusqu’alors à l’UMP, a annoncé qu’il quitte la majorité présidentielle pour créer un nouveau parti.
Cette «alliance républicaine, écologiste et sociale» sera une «alternative au PS et une alternative à l’UMP». Cette décision doit être validée mi-mai par un conseil national du parti radical valoisien. Jean-Louis Borloo a appelé les «républicains sociaux, les écologistes modernes, la gauche moderne» à le rejoindre.
Morin, de Charette et Bockel aux côtés de Borloo
Le nouveau parti a «vocation» à présenter un candidat à l’élection présidentielle et aux législatives. «Je suis prêt» a glissé l’ancien ministre de l’Ecologie tout en précisant que le choix du candidat se fera «collectivement» avant l’automne 2011.
Jean-Louis Borloo, qui se défend de manœuvrer dans le but de négocier un poste dans un futur gouvernement, a cité plusieurs hommes politiques qui, selon lui, le suivront dans l’aventure: l’ancien ministre de la Défense Hervé Morin, l’ancien ministre des Affaires étrangères Hervé de Charette ou encore le sénateur Jean-Marie Bockel (ex-PS).