Côte d'Ivoire: Nicolas Sarkozy réunit les ministres concernés

CONFLIT Le chef d'état-major des armées était également présent pour évoquer notamment le sort des Français sur place...

© 2011 AFP

— 

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, arrive sur le perron de l'Elysée, le 9 mars 2011 à Paris.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, arrive sur le perron de l'Elysée, le 9 mars 2011 à Paris. — AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG

Nicolas Sarkozy a réuni ce lundi les ministres de la Défense Gérard Longuet et de la Coopération Henri de Raincourt ainsi que le chef d'état-major des armées Edouard Guillaud pour faire un nouveau point de la situation en Côte d'Ivoire, ont constaté des journalistes de l'AFP. Cette réunion, à laquelle participaient également les directeurs de cabinet du Premier ministre François Fillon et du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, a débuté à 12h30.

Pas d'évacuation des Français «pour le moment»

Lors d'une réunion identique dimanche soir, le chef de l'Etat avait décidé de regrouper «sans délai» tous les ressortissants français résidant à Abidjan afin «d'assurer leur protection». Peu auparavant, Gérard Longuet avait indiqué que la question de leur éventuel rapatriement serait «réglée dans les heures qui viennent».

Ce lundi, le Premier ministre François Fillon a déclaré qu'il n'y aurait pas «pour le moment» d'évacuation des Français de Côte d'Ivoire, affirmant qu'on était toujours «dans une phase de regroupement». Le camp d'Alassane Ouattara, dont l'élection a été reconnue par la communauté internationale, a promis ce lundi une «offensive rapide» pour réduire les bastions de Laurent Gbagbo à Abidjan, où quelques tirs sporadiques d'arme lourde étaient entendus ce lundi matin.