Hamon: avec la candidature Hollande, "les primaires prennent forme"

© 2011 AFP

— 

Le porte-parole du PS Benoît Hamon a estimé vendredi qu'avec l'officialisation de la candidature de François Hollande, les primaires socialistes pour 2012 "prennent forme".

Comme on lui demandait si cette candidature suscitait un "embarras" à la direction du PS, M. Hamon a répondu sur RTL : "Pas du tout. Au contraire, les primaires prennent forme avec une nouvelle candidature, en tous cas la confirmation d'une nouvelle candidature puisqu'elle ne faisait guère mystère depuis quelques semaines".

Il a noté que l'entrée en lice de l'ex-patron du PS intervenait "après une autre candidature de poids, qui était celle de Ségolène Royal à la fin de l'année 2010". La présidente de la région Poitou-Charentes, ex-candidate à l'Elysée, s'est lancée dans la course en novembre.

"Que les candidats aux primaires disent qu'ils iront jusqu'au bout me paraît assez logique. Je pense que c'est un bon argument de campagne", a-t-il aussi affirmé, relativisant la détermination de M. Hollande à se maintenir quoi qu'il arrive.

M. Hamon a réaffirmé qu'il était favorable à une candidature de Martine Aubry car, selon lui, la première secrétaire a "toutes les qualités" pour assurer "le rassemblement de la gauche.

Ces primaires seront "un moment démocratique pour nous très important" mais "maintenant l'étape primordiale, celle sur laquelle nous allons être très concentrés, pendant deux mois", c'est le projet PS pour 2012, a-t-il par ailleurs déclaré.

Ce projet sera présenté mardi 5 avril au bureau national pour être définitivement adopté en convention le 28 mai.