Débat sur la laïcité: Fillon n'ira pas à la convention organisée par l'UMP

POLITIQUE Alors que Jean-François Copé avait invité le Premier ministre...

B.D.

— 

Cette intronisation au poste de secrétaire général, qui était occupé depuis fin 2008 par Xavier Bertrand, s'est faite à l'occasion d'un bureau politique, instance suprême de l'UMP, réuni depuis 18H00 au siège national en présence du Premier ministre François Fillon.
Cette intronisation au poste de secrétaire général, qui était occupé depuis fin 2008 par Xavier Bertrand, s'est faite à l'occasion d'un bureau politique, instance suprême de l'UMP, réuni depuis 18H00 au siège national en présence du Premier ministre François Fillon. — Joel Saget AFP

Un désaveu public? François Fillon n’ira pas à la convention organisée par l’UMP sur la laïcité le 5 avril, auquel le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé l’avait pourtant invité, a indiqué Matignon ce mercredi, rapporte Le Figaro.

Pourtant, mardi, Jean-François Copé avait indiqué que le contentieux était réglé entre le Premier ministre et lui.« Avec Fillon, on s'est dit les choses, l'heure est à l'apaisement», avait confié le patron de l'UMP après le petit déjeuner de la majorité à l'Elysée. Lundi, le patron de l'UMP avait reproché au chef du gouvernement de ne pas «jouer collectif», à propos du débat controversé sur la laïcité.

Peut-être reste-t-il quelques non-dits? A Matignon, des raisons d'agenda sont invoquées pour expliquer cette absence.