Présidentielle 2012: Nicolas Sarkozy encore privé de second tour

SONDAGE Que ce soit Martine Aubry ou DSK, le chef de l’Etat serait éliminé dès le premier tour au profit de Marine Le Pen…

M.P.

— 

Nicolas Sarkozy lors de son discours sur la Libye le 19 mars 2011 à l'Elysée, à Paris.
Nicolas Sarkozy lors de son discours sur la Libye le 19 mars 2011 à l'Elysée, à Paris. — AFP PHOTO POOL/LIONEL BONAVENTURE

Après une défaite aux cantonales, une crise de sa majorité à gérer ce mardi, Nicolas Sarkozy doit se coltiner des sondages toujours aussi mauvais en vue de la présidentielle. Dans le dernier baromètre BVA pour l’Express, il serait tout simplement éliminé du second tour de l’échéance suprême, au profit de Marine Le Pen. Que ce soit Martine Aubry ou DSK, le candidat représentant le Parti socialiste.

Dans le cas où la maire de Lille est désignée par les sympathisants socialistes, elle recueillerait 24% des voix, suivie par Marine Le Pen, à 20%. Nicolas Sarkozy, lui, est à 19% des intentions de vote. Si c’est Dominique Strauss-Kahn qui concourt à la présidentielle, il obtiendrait 29% des voix, contre 19% pour la patronne du FN et 17% pour le chef de l’Etat. 

Autre nouvelle qui pourrait assombrir encore un peu plus la journée du chef de l’Etat: la cote de François Fillon remonte de 8 points dans le baromètre de mars, à 51%, alors que la sienne ne frémit que de deux points, à 32%.