Il était une fois le 10 mai 1981 en affiches et en tracts

© 2011 AFP

— 

Il y a 30 ans, François Mitterrand remportait l'élection présidentielle et la Ve République passait au rose après une campagne tumultueuse : c'est la genèse de ce moment historique que l'ouvrage "Mai 1981 raconté par les tracts" déroule en images.

L'auteur, le journaliste et écrivain Christophe Bourseiller, avait alors 18 ans et votait pour la première fois. Au fond d'une cave, il a retrouvé tous ces tracts politiques, affiches, journaux ou autocollants. Et a décidé de faire revivre cette épopée, du congrès d'Epinay de 1971 au "jour de gloire du 10 mai", au travers de ces documents.

La campagne présidentielle de 1981 avait été le théâtre d'une joute politique hors du commun : Coluche se présentait en candidat poil à gratter, l'écologie naissante balbutiait avec Brice Lalonde. Il y avait Arlette Laguiller et Huguette Bouchardeau, Georges Marchais...

A droite, de Marie-France Garaud à Jacques Chirac, en passant par le sortant, Valéry Giscard d'Estaing, chacun promettait "Le président qu'il vous faut". François Mitterrand menait quant à lui campagne sur le rassemblement et affirmait : "Le vrai risque serait de ne pas changer".

Egalement professeur à l'Institut d'études politiques et spécialiste de l'histoire politique des mouvements minoritaires, Christophe Bourseiller tente ainsi d'expliquer l'ardeur politique qui animait toute une génération.

"Le tumulte est encore palpable dans la psalmodie des slogans, relève-t-il. On y sent l'espoir, le désespoir, la ferveur et la rancoeur. Tout s'entremêle en un curieux récit".

("Mai 1981 raconté par les tracts" - Christophe Bourseiller - Hors Collection - 160 p. - 21 euros)