Jean-Pierre Raffarin élu vice-président du Sénat

© 2011 AFP

— 

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a été élu mardi vice-président du Sénat, en remplacement du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin devenu président du groupe UMP après le départ de Gérard Longuet au gouvernement.

Le sénateur UMP de la Vienne a été élu avec 168 voix et 35 bulletins blancs. Il y a eu 203 votants sur 343 sénateurs.

"C'était important d'adresser un message d'union dans cette période un peu d'agitation. On est passé à une stratégie d'union au groupe UMP avec Gérard Larcher et Jean-Claude Gaudin", a expliqué M. Raffarin à l'AFP, après son élection.

"Je veux aider Gérard Larcher, je ne veux pas traîner de querelle avec Jean-Claude Gaudin, je vais assumer cette fonction avec coeur, pour notamment envoyer le signe qu'au Sénat où il y avait des tensions (au sein de la majorité) on équilibre tout", a-t-il ajouté.

M. Raffarin, candidat malheureux contre M. Larcher aux primaires UMP pour la présidence du Sénat en 2008, a notamment mené plusieurs frondes au sein de la majorité et créé fin novembre avec une trentaine de sénateurs, son propre mouvement, "République et territoires" au sein du groupe UMP du Sénat.