Affaire Guérini: L'enregistrement audio contenu dans le dossier de preuves de Montebourg diffusé par Europe1

C. F.

— 

Jean-Noël Guérini, le 17 février 2011, lors d'un dîner républicain à Allauch (Bouches-du-Rhône).
Jean-Noël Guérini, le 17 février 2011, lors d'un dîner républicain à Allauch (Bouches-du-Rhône). — B. HORVAT/ AFP

«Je sais tout, tout de A à Z. Les téléphones, les SMS, tout tout tout, les rencontres avec les journalistes… Après on verra qui est derrière tout ça.» Cette phrase est tirée d’un enregistrement sonore diffusé ce mardi sur Europe 1 et est attribuée à Jean-Noël Guérini, le président de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, qui s‘adresserait, selon la radio, à des élus marseillais.

La radio s’est procuré un enregistrement pirate de mars 2010 qui figure dans le dossier de preuves qu’Arnaud Montebourg a constitué contre Jean-Noël Guérini. Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône a assigné Arnaud Montebourg pour diffamation non publique, après la divulgation d'un rapport du député PS demandant la «mise sous tutelle» de la fédération des Bouches-du-Rhône et la «destitution» de Jean-Noël Guérini.

Affaire de marchés publics présumés frauduleux

Ce dossier de preuves, transmis au parquet de Paris, comporte 44 pièces, soit au total 174 pages, 20 témoins et un enregistrement audio.

Jean-Noël Guérini est dans une situation délicate depuis la mise en examen en décembre de son frère Alexandre dans le cadre d'une affaire de marchés publics présumés frauduleux, tandis que des conversations téléphoniques entre eux ayant fait l'objet d'écoutes ont été divulguées dans la presse.


"Je sais tout, de A à Z" par Europe1fr