Débat sur la laïcité: Le député UMP Etienne Pinte demande la démission de Jean-François Copé

POLITIQUE Et «le plus tôt sera le mieux», selon lui...

© 2011 AFP

— 

Sipa

Le député UMP Etienne Pinte, très proche de François Fillon, a estimé ce mardi que Jean-François Copé doit démissionner de son poste de secrétaire général de l'UMP «s'il n'est pas d'accord avec le Premier ministre» sur le débat sur la laïcité. Lundi, Jean-François Copé a reproché au Premier ministre de «ne pas jouer collectif» à propos du controversé débat, qui doit avoir lieu le 5 avril.

«Jamais sous la Ve République un secrétaire général d'un mouvement ne s'est attaqué de façon si violente et brutale à un chef de gouvernement», a déclaré Etienne Pinte sur Canal +. Selon lui, «celui qui doit en tirer les conséquences, c'est Jean-François Copé», car cette situation «pose pour la première fois un problème institutionnel»

«S'il n'est pas d'accord avec le Premier ministre, c'est-à-dire avec un Premier ministre que le président de la République a choisi, il a toujours la possibilité de donner sa démission de secrétaire général de l'UMP, et à mes yeux, plus tôt il le fera, mieux ça vaudra, afin de ne pas être le fossoyeur de l'UMP», a lancé le député des Yvelines.