CAPMAN/SIPA

Politique

Cantonales 2011: «Victoire, certes mais aussi humilité et responsabilité» pour le PS, selon Razzy Hammadi

INTERVIEW – Réaction du secrétaire national du Parti Socialiste au service public sur les résultats du second tour…

Êtes-vous satisfait par les résultats de ce soir ?

Nous sommes satisfaits mais l’abstention et les résultats du Front National ne nous poussent pas à l’euphorie. On peut résumer ces cantonales en quelques mots: victoire, certes mais aussi humilité et responsabilité. Nous ne perdons aucun département. A la Réunion, à Mayotte nous verrons ce que donneront les votes exécutifs de la semaine prochaine. Ces élections sont une sanction cinglante pour la droite et un encouragement pour la gauche.

Le Jura est passé à gauche, quel est votre sentiment ?

On a bien d’autres victoires. Nous avons gagné les Pyrénées-Atlantiques, nous gagnons des cantons. Les deux tiers des départements français sont dirigés par des membres du Parti Socialiste. Les électeurs nous font confiance au niveau départemental, maintenant il nous faut leur montrer qu’ils peuvent aussi nous faire confiance au niveau national.

Que pensez-vous des résultats du FN à la lumière de 2012 ?

Avec la politique menée par le gouvernement, il se pourrait que les choses empirent. Quand on voit la capacité de jonction entre la droite et le Front National, il va falloir être attentif.

Qu’est-ce que ces résultats présagent pour le PS en 2012 ?

Nous avons une première secrétaire qui nous a amené vers une deuxième victoire, vers une reconstruction du PS et qui va proposer un projet. Maintenant, il nous faut chercher l’audace de répondre à l’électorat du FN. Je crois que Martine Aubry est la plus apte à le faire.