"Sanction considérable" d'une "politique désastreuse" de Sarkozy pour Duflot

© 2011 AFP
— 

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a estimé dimanche que le résultat des cantonales était une "sanction considérable (de) la politique désastreuse" menée selon elle par Nicolas Sarkozy et le gouvernement.

"L'ambiguité venimeuse des déclarations de Nicolas Sarkozy et de son collaborateur Claude Guéant ont contribué cette semaine à fragiliser les valeurs de la République et le socle qui fonde notre démocratie", a-t-elle déclaré au siège du rassemblement écologiste devant la presse.

Le résultat est une "sanction considérable que tous les électeurs manifestent ce soir face à la politique désastreuse menée par le gouvernement", a-t-elle poursuivi.

"Nous avons réussi notre pari pour ces élections cantonales", a-t-elle fait valoir. "Ce soir à minuit, le nombre d'élus écologistes devrait faire plus que doubler. C'est une immense satisfaction pour l'ensemble de notre mouvement", a-t-elle dit, saluant "l'autre victoire écologiste de l'autre côté du Rhin avec nos camarades Verts allemands (qui) devraient être en mesure de conquérir l'Etat du Bade-Wurtemberg".

Pour Mme Duflot, "nous avons montré qu'il existe aujourd'hui une écologie de terrain, qui apporte des réponses concrètes aux difficultés d'emploi, de logement, de santé que rencontrent des millions de Français".

"Notre responsabilité, dès ce soir, c'est de reconstruire l'espoir. L'alternative politique à Nicolas Sarkozy et à son gouvernement se construit dès maintenant. Elle ne pourra se faire autour de slogans ou de photographies, mais en travaillant ensemble à une unité dans la diversité", a-t-elle dit.

"C'est l'affirmation de l'écologie politique dans l'élection la plus difficile pour les écologistes" en France, avait affirmé auparavant sur France 2 la responsable d'Europe Ecologie Les Verts.