Copé: "La majorité un petit peu déçue" mais le PS "très loin" des espérances

© 2011 AFP
— 

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a affirmé dimanche que la majorité était "un petit peu déçue" mais que le PS était "très loin" des résultats qu'il escomptait aux élections cantonales.

"Dans la majorité, on peut être un petit peu déçu, on aurait souhaité des meilleurs résultats, mais là où le PS, réputé premier parti d'opposition depuis dix ans, prétendait à dix présidences de conseils généraux supplémentaires, on en sera très loin ce soir", a déclaré M. Copé sur France 2.

"A droite, on doit tirer tous les enseignements de ces résultats et on va évidemment le faire, notamment par rapport à la poussée du Front national", a ajouté Jean-François Copé.

Un peu plus tard, au siège de son parti, M. Copé a affirmé: "On a reçu le message (des électeurs) cinq sur cinq".

Selon lui, "de très nombreux électeurs socialistes, quand il y avait des duels UMP/FN, sont allés massivement voter pour le FN".

"La mission qui est la nôtre dans les quinze mois qui nous séparent de la présidentielle est d'apporter un certain nombre de réponses concrètes et opérationnelles", a ajouté le patron de l'UMP, en appelant sa famille politique "à faire preuve d'unité".

"Nous avons aujourd'hui pour objectif de gagner l'élection présidentielle et les législatives avec Nicolas Sarkozy", a-t-il affirmé, ce qui demandera de la part de la majorité "beaucoup de détermination, d'écoute mais aussi beaucoup de courage".

"On sait pertinemment que le Front national ne fait jamais de propositions constructives", a-t-il dit.