Cantonales 2011: Le point sur les huit départements qui peuvent basculer
POLITIQUE Où gauche et droite fondent-ils leurs espoirs?...
Finalement, les départements qui pourraient basculer sont moins nombreux que prévus. Tant à droite qu’à gauche.
>> Tous nos articles sur les cantonales, c'est par ici
Les départements qui peuvent basculer de droite à gauche
La Sarthe
Le PS espère arracher ce fief de François Fillon pour en faire un symbole, un peu comme le Poitou-Charentes de Raffarin l’a été en 2004. Laurent Fabius s’y est déplacé et Martine Aubry y a consacré son premier déplacement de l’entre-deux tour, en compagnie de Cécile Duflot. La droite a 23 cantons sur quarante, la gauche doit en gagner quatre. Ce qui n’est pas impossible, notamment dans les cantons de Conlie, Le Grand-Lucé et Malicorne.
Pyrénées-Atlantiques
Dans ce département, gauche et droite ont autant de conseillers généraux. La droite ne gouverne qu’au bénéfice de l’âge. La gauche n’a donc qu’un canton à gagner pour faire la bascule. Et elle a de bonnes chances dans les cantons de Bayonne-Ouest et Pau-Centre.
Le Jura
Là aussi, le PS fonde beaucoup d’espoir sur ce département. Martine Aubry, mais aussi Mélenchon s'y sont déplacés. La gauche a déjà remporté un canton au premier tour et elle espère que celui de Dole nord-est tombera également dans son escarcelle pour faire basculer la majorité départementale. Sauf que le candidat du Parti de gauche, un ex-socialiste, est brouillé avec ses anciens camarades.
Hautes-Alpes
La majorité UMP ne tient qu’à un siège, il n’est donc pas impossible que la gauche reprenne le pouvoir. D’autant plus qu’en cas d’égalité, avantage à la gauche, qui a dans ses rangs le plus vieux conseiller général: il dirigerait donc au bénéfice de l’âge.
Charente-Maritime et Loire
Le PS comptait sur ces départements avant le premier tour mais elle a quasi abandonné toute ambition sur ces deux départements qui, sauf surprise, devraient rester à droite. Dominique Bussereau, en ballotage favorable en Charente-Maritime devrait être reconduit. Et dans la Loire, la gauche n’a pas tiré parti des divisions de la droite.
Les départements qui peuvent basculer de gauche à droite
Le Val d’Oise
C’est l’objectif numéro 1 de l’UMP. Le Val d’Oise a été géré par la majorité pendant quarante ans, ce n’est qu’en 2008 qu’il est passé dans la besace des socialistes. Gauche et droite sont à égalité en termes de siège. Les socialistes n’ont pu prendre la présidence que grâce à l’apport de la voix d’un centriste indépendant.
La Seine-et-Marne
C’est le département de Jean-François Copé. Et le FN y joue les trouble-fête. Il y aura cinq duels UMP/FN et six PS/FN. La droite n’a que deux sièges à remporter sur les 23 renouvelables pour prendre la présidence du département. Si le PS n’en perd aucun.