Duflot appelle "tous les électeurs à faire barrage au FN"

© 2011 AFP

— 

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie Cécile Duflot a appelé dimanche soir les électeurs de son parti à "faire barrage au FN avec leurs bulletins de vote partout où il sera présent", jugeant que le score du FN au premier tour des cantonales était "une claque pour tous les démocrates".

"C'est sans hésitation aucune que nous appelons tous les électeurs à faire barrage au FN avec leurs bulletins de vote partout où il sera présent" au second tour des cantonales le 27 mars, a déclaré Cécile Duflot à la presse au siège parisien d'Europe Ecologie-Les Verts dans le Xe arrondissement.

A ses yeux, "le score du FN est une claque pour tous les démocrates".

"Nous allons discuter partout en France avec nos partenaires de la gauche" pour faire échec à l'UMP et barrage au Front national, a encore dit Mme Duflot avant la réunion prévue dimanche soir avec les responsables du PS et du PCF.

Quant à l'abstention, "elle traduit la réalité de la crise démocratique que traverse notre pays" mais aussi une "désillusion née de trop de promesses non tenues" et l'"angoisse que traverse notre société, sur laquelle certains s'appuient avec un discours simpliste, haineux et autoritaire", selon elle.

Le résultat d'Europe Ecologie-Les Verts au premier tour de ces cantonales "atteste de l'enracinement avéré des écologistes sur tout le territoire" et constitue "un message de confiance et d'encouragement, un désir que nous devons transformer en véritable espoir", a estimé sa secrétaire nationale.

"Nos candidats sont en mesure de réaliser une progression dans cette élection particulièrement difficile pour les écologistes", a-t-elle ajouté, disant sa "conviction que de nombreux candidats écologistes seront présents au second tour".

EELV compte actuellement 24 conseillers généraux, dont 14 renouvelables.

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a conclu son intervention en rendant hommage aux victimes de la catastrophe nucléaire au Japon.