Aubry appelle tous les Français à amplifier leur vote au second tour

© 2011 AFP

— 

La première secrétaire du Parti socialiste (PS) Martine Aubry a appelé dimanche sur TF1 "tous les Français" à "amplifier leur vote" au second tour des élections cantonales, pour exprimer leur "exaspération" et leur "volonté de changement".

"Les Français ont mis la gauche, notamment le Parti socialiste, largement en tête un peu partout", a déclaré Mme Aubry. Selon elle, les Français "ont envoyé à la fois le message de l'exaspération qui est la leur à l'égard du gouvernement et leur volonté de changement".

"J'en appelle à tous les Français pour qu'ils amplifient ce message, ce vote, la semaine prochaine, pour que le gouvernement entende ce que nous voulons, c'est à dire plus de justice", et "pour mettre une première pierre pour les changements qui sont censés avoir lieu demain", a ajouté Mme Aubry.

Les électeurs "ont donné un double message, à la fois un refus de la politique de M. Sarkozy et un désir de changement", a dit Mme Aubry plus tard sur France 2.

Nicolas Sarkozy "abîme la République" et est "pour beaucoup dans la montée" du Front national en France, a-t-elle ajouté.

Sur l'abstention, Mme Aubry a jugé que "par rapport à ce qu'on nous avait dit, par rapport à la façon dont le gouvernement a voulu escamoter véritablement ces cantonales", les Français ont "néanmoins dit clairement ce qu'ils voulaient et c'est un vote sanction pour le gouvernement".